Partenariat entre CVPARL et l’Espace Info Énergie

Partenariat entre CVPARL et l’Espace Info Énergie

Le partenariat entre CVPARL et l’Espace Info Énergie du Pays d’Arles pour la conduite d'une action collective de rénovation énergétique de l'habitat

Les  centrales  villageoises  s'inscrivent  dans  une  démarche  globale  de  réduction  des  consommations d'énergies et particulièrement de celles basées sur les énergies fossiles productrices  de  gaz  à  effet  de  serre.   Le  projet porté  par la CVPARL reflète les enjeux et concourt aux objectifs du  Plan Climat Air  Énergie Territorial du Pays d'Arles.

Ainsi, si l'objectif premier de CVPARL est de développer la production d'énergie renouvelable, elle souhaite aussi agir en faveur des économies d'énergie. En Pays d'Arles, l'habitat représente 18% des consommations d'énergie et des émissions des gaz à effet de serre. La rénovation énergétique de l'habitat existant constitue un enjeu climatique, social et économique majeur. Le rythme et la qualité des rénovations énergétiques observées sur le territoire sont insuffisants pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan Climat du Territoire. CVPARL souhaite donc porter une action dans ce domaine précis en incitant et en accompagnant ses membres (actionnaires personnes physiques), et plus largement tous les ménages de son territoire, dans l'amélioration énergétique de leurs logements.

Toutefois, la SAS CVPARL constituée majoritairement par des habitants non professionnels dans le domaine de l'énergie et n'ayant pas d'employés, ne dispose pas des compétences techniques nécessaires.

Depuis plus de 10 ans, l'Espace Info Énergie du Pays d'Arles (EIE), porté par l'association CLCV informe, conseille et accompagne les particuliers en matière de rénovation énergétique de l'habitat.

Soutenue par l'ADEME, le Département et les collectivités locales, l'EIE dispense ses conseils de manière indépendante des fournisseurs d'énergie et des entreprises du bâtiment. L'activité de l'Espace Info Energie est évaluée annuellement sur la base du nombre de ménages accompagnés notamment.

Description du projet :

 

Il s'agit de proposer aux actionnaires des centrales villageoises souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement un accompagnement tout au long de leur projet.  Le projet poursuit plusieurs objectifs :

  • informer et sensibiliser le plus possible de propriétaires sur le potentiel d'amélioration énergétique de leur logement, les bonnes pratiques (hiérarchisation et coordination des travaux) et sur les changements de comportements permettant d'économiser l'énergie.
  • élaborer des projets de rénovation performants.
  • vérifier les effets d’entraînement, voire de mutualisation, permis par une démarche collective.
  • développer de nouveaux outils d'accompagnement des ménages par l'EIE.

 Déroulement du projet :

  • signature de la convention entre CVPARL et l'EIE (mai 2020).
  • présentation du projet aux actionnaires par l'EIE (Juin 2020 dans le cadre de l'AG de CVPARL).
  • rendez vous individuel des propriétaires intéressés avec la conseillère de l'EIE.

Ces rendez vous auront lieu dans le cadre des permanences habituelles de l'EIE à Arles, à partir du mois de juin, suivant les conditions de fonctionnement liées à la situation actuelle.

  • Réunions d'informations complémentaires, suivant les besoins.

Les personnes intéressées par la démarche de rénovation énergétique peuvent se faire connaître dès maintenant en écrivant à paysdarles@centralesvillageoises.fr afin que nous puissions organiser au mieux les rendez-vous.