Notre société

La SAS Centrales Villageoises du Pays d'Arles

Les Centrales Villageoises du Pays d’Arles est une Société par actions simplifiée (SAS) à statuts coopératifs fondée en janvier 2018.

Elle est issue d’un groupe de travail sur la thématique énergétique de l’association Pays d’Arles en Transition et rassemble des habitants du pays d’Arles, bénévoles et actifs, souhaitant agir concrètement et localement pour le passage du système énergétique actuel utilisant des ressources non renouvelables vers un bouquet énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables.

Notre société compte plus de cent sociétaires à ce jour, personnes physiques et morales.

Notre objectif est de construire un modèle alternatif d'énergie renouvelable en associant citoyens, entreprises et collectivités afin de participer au développement du territoire par l'exploitation d'une ressource abondante et renouvelable : le soleil.

Notre activité principale consiste à développer, financer et exploiter des centrales photovoltaïques, en toiture ou sur ombrières.

Nous intervenons sur différentes configuration de projets:

  • vente en intégralité de la production à un acheteur obligé,
  • autoconsommation individuelle,
  • autoconsommation collective.

> Consultez les statuts de notre société
> Téléchargez la plaquette de présentation de notre société 

Nos engagements
  • Garantir la concertation et la co-construction des projets avec l'ensemble des acteurs locaux : habitants, collectivités, entreprises, etc.
  • Respecter les patrimoines paysager, urbanistique et architectural, en privilégiant des installations en toitures ou en mileux artificialisés. 
    Une grande attention est portée à la dimension écologique, au respect de la faune et de la flore et à la sobriété du projet dans les choix du dimensionnement, des matériaux installés et des artisans sélectionnés
  • Rechercher en priorité à conforter le développement local et concourir à la création de richesse pour les habitants et entreprises d'un bassin de vie qui s'étend de la Camargue aux Alpilles
  • L'ensemble des bénéfices sont réinvestis dans nos autres projets locaux et ne sortent donc pas du territoire
Le réseau des Centrales Villageoises

Notre société fait partie du réseau national des Centrales Villageoises. Ce sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique : production d'énergies renouvelables et économies d'énergie. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiquesterritoriaux en tenant compte d'enjeux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une association nationale en partageant un modèle commun, basé sur le partage de mutliples outils et services. Une quarantaine sont actuellement en activité en France. 

> En savoir plus sur le modèle des Centrales Villageoises
CV

Le réseau Énergie Partagée

De même, notre société est membre de l'association Énergie Partagée qui est présente sur toute la France. Ce mouvement fédère et accompagne les 150 sociétés citoyennes productrices d'énergies renouvelables comme la nôtre, en leur permettant d'accéder à des ressources diverses, à de l'expertise et à du financement participatif des citoyens français afin de concrétiser leurs projets. 
EP
> En savoir plus sur le mouvement Énergie Partagée

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Responsable du traitement pour les Centrales Villageoises du Pays d'Arles dans le cadre du RGPD : Sophie PASCAL, présidente de la SAS Centrales Villageoises du Pays d'Arles - paysdarles@centralesvillageoises.fr