Autoconsommation

L'autoconsommation collective

Dans cette configuration, notre société produit l'électricité et la vend directement aux participants à un tarif intéressant. Ces derniers continuent de se fournir auprès de leur fournisseur habituel pour le complément d'électricité dont ils ont besoin (la nuit et l'hiver notamment).

Les participants peuvent être des particuliers, des collectivités, des associations ou des entreprises. Il doivent être regroupés géographiquement dans un rayon n'excédant pas 2 km en zone urbanisée, et jusqu'à 20 km en zone rurale.

Le fonctionnement est un peu similaire à celui d'une AMAP, le producteur d'électricité remplaçant l'agriculteur. Cela permet de mieux concrétiser notre volonté de développer les circuits-courts de l'énergie ! Déjà plus de 200 opérations sont en activité en France.

Vous êtes une collectivité et souhaitez développer une opération d'autoconsommation collective avec nous ? Consultez notre plaquette de présentation

> Consultez cette vidéo pédagogique de présentation d'une telle opération à Cabriès et Calas, deux communes situées entre Aix et Marseille.

L'autoconsommation individuelle

Dans cette configuration, nous travaillons avec un partenaire souhaitant consommer tout ou partie de la production de la centrale photovoltaïque installée sur son propre site, et qui est considéré comme "autoproducteur".

Notre société se charge d'investir dans la centrale et la met à disposition de l'autoproducteur durant près de 20 ans, via un contrat de location. Le surplus d'électricité non consommé par l'autoproducteur peut être revendu par ce dernier à un acheteur obligé.

Actuellement, cette configuration se développe intensément en France depuis les récentes évolutions règlementaires plus favorables. Cela permet de faire baisser de manière significative les factures d'énergie !

Nous rejoindre sur ces projets

Ce type de projets vous intéresse ? Contactez-nous !

 paysdarles@centralesvillageoises.fr